Beggar Hadda, une figure emblématique de la musique chaoui
Beggar Hadda, de son vrai nom Hadda El Khancha, est une chanteuse algérienne originaire de la région chaoui. Elle est considérée comme l'une des figures emblématiques de la musique chaoui, un style musical traditionnel originaire de l'est de l'Algérie et inspiré par la culture berbère.
Les débuts de Beggar Hadda dans la musique
Beggar Hadda est née en 1933 à Tizi N'Bechar, un petit village de la région de Béjaïa. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour le chant et la musique traditionnelle. Elle commence à se produire dans les mariages et les fêtes de village, accompagnée de son frère qui joue de la flûte.
Le succès de Beggar Hadda
Au fil des années, Beggar Hadda se fait un nom dans la région chaoui. Elle est notamment connue pour ses chansons engagées, qui évoquent la souffrance et l'oppression du peuple berbère. En 1977, elle sort son premier album, intitulé "Aya Zerzour", qui rencontre un franc succès.
Les chansons les plus célèbres de Beggar Hadda
Beggar Hadda est l'auteure de nombreuses chansons qui ont marqué l'histoire de la musique chaoui. Parmi les plus célèbres, on peut citer:
- "Ya Rayah Goulou"
- "Demou Sayeh"
- "Aya Zerzour"
- "Nekkada"
La reconnaissance tardive de Beggar Hadda
Malgré son talent et sa contribution importante à la musique chaoui, Beggar Hadda a longtemps été méconnue et ignorée par les médias et les autorités culturelles. Elle est décédée en 1996 dans la pauvreté et l'oubli.
Cependant, ces dernières années, la reconnaissance de Beggar Hadda a commencé à s'amplifier. Des hommages ont été rendus à sa mémoire, notamment lors du festival de la musique chaoui à Béjaïa en 2013.
Conclusion
Beggar Hadda est une figure marquante de la musique chaoui et de la culture berbère en Algérie. Malgré les difficultés qu'elle a rencontrées tout au long de sa vie, elle a su rester fidèle à ses convictions et à sa passion pour la musique. Aujourd'hui, elle est considérée comme une icône de la résistance culturelle et de la lutte pour la reconnaissance de l'identité berbère en Algérie.
Sources:
- www.cdandlp.com/beggar-hadd...
- www.youtube.com/watch?v=_ei...
- www.youtube.com/watch?v=Jcx...
- www.elmoudjahid.dz/fr/cultu...
- www.algerie-dz.com/forums/m...
- ne-np.facebook.com/10003284...?so=watchlist&rv=video_home_www_playlist_video_list
- www.okbob.net/musique-chaou...
- www.lemidi-dz.com/index.php...
- lapatrienews.dz/chronique-d...
Gasba chaoui - Beggar Hadda Titre : ya rayeh goulou Style
ne-np.facebook.com/10003284...Le bagar (ou la tatouée) hadda dz est un art ancestral qui remonte à plusieurs siècles. Autrefois, les femmes des tribus berbères tatouaient des motifs sur leurs visages et leurs corps, comme un symbole de beauté, de force et de célébration. Ces motifs étaient traditionnellement tatoués à la main et exécutés avec une aiguille et de l'encre indigo naturelle, fabriquée à partir d'un mélange d'écorces et de feuilles moulues. Les femmes se faisaient tatouer pour diverses occasions, y compris le mariage, la maternité, l'accession à l'âge adulte et même pour des moments de célébration.
Malheureusement, le bagar hadda dz a été perdu, mais il est aujourd'hui en train de renaître et d'être célébré dans de nombreux pays. De plus en plus de femmes prennent le temps de s'approprier cette pratique, ce qui leur permet de se connecter à leurs racines et à leur histoire.
Personnellement, j'ai eu l'opportunité de participer à un atelier de bagar hadda dz au Maroc l'année dernière. Cela m'a permis d'en apprendre davantage sur cet art et de rencontrer d'autres femmes qui l'ont pratiqué et l'ont célébré. C'était une expérience unique et enrichissante.